Salle sensorielle

Bienfaits

Parmi les bienfaits observables nous retrouvons:

  • Relaxation, détente
  • Diminution de l’angoisse
  • Diminution des comportements d’automutilation
  • Diminution des comportements agressifs
  • Développement du lien significatif entre l’utilisateur et l’accompagnateur
  • Défoulement et libération des tensions
  • Etc.

Qu’est-ce qu’une salle sensorielle?

La salle multisensorielle est un environnement de stimulation adapté, permettant l’exploration des sens à travers une expérience humaine et hors du temps. Au JDÉ, il est possible de stimuler 6 sens en concordance avec l’approche d’intervention en environnement multisensoriel. Cette approche, l’IEMS, est inspirée du concept Snoezelen, terme hollandais résultant de l’union de deux termes associés aux deux parties de l’approche, soit active et passive. L’application de l’approche permet à son participant d’explorer à son rythme, selon ses besoins, ses désirs et ses préférences sensorielles, tout en étant en relation avec son accompagnateur. Cette relation se vit dans le moment présent, dans le but d’atteindre un état de bien-être. Tube à bulles, bain de balles, chaise berçante, grande chaise à bascule, miroirs, Bean bag, salle noire, projecteur, lumières et matériel sensoriel vous offriront une expérience sensorielle stimulante et/ou apaisante.

Notre environnement est de type hybride et donc, offre les avantages de combiner des éléments d’une salle blanche, d’une salle noire, d’une salle motrice ainsi que tactile. Les bienfaits sont nombreux; l’utilisation de la salle favorise la détente, le sentiment de sécurité, l’autonomie, la communication, l’estime et plus encore. La salle peut accueillir toutes clientèles confondues : autisme, déficience intellectuelle, démence, Alzheimer, TDA, et plusieurs autres. Enfants et adultes y trouveront leur compte. Venez explorer un environnement stimulant de façon sécuritaire tout en ayant du plaisir!

Pour de l’information complémentaire, cliquez ici

L’approche Snoezelen

Histoire 

Cette approche a été expérimentée en Hollande dans les années 1970, alors que des intervenants cherchaient de nouveaux moyens d’améliorer la qualité de vie de leurs patients lourdement handicapés.

Ils ont donc élaboré des activités basées sur la stimulation des sens primaires permettant aux patients de se détendre et de découvrir de nouvelles sensations.

Il était pour eux important de laisser autant que possible la liberté de choix aux patients, qui pouvaient se déplacer librement dans un espace sécurisé et explorer selon leurs préférences.

Il est ressorti de leurs expériences que la stimulation des différents sens augmentait la capacité cognitive et le sentiment de bien-être chez tous les patients.

Ce concept a été repris et amélioré continuellement depuis et est devenu l’approche Snoezelen que nous connaissons aujourd’hui.

Autres informations utiles avant d’accéder à la salle :

  • La communauté est très importante pour le JDÉ et nous avons à coeur de faire connaitre l’approche ainsi que ses bienfaits. En ce sens, l’équipe est fière d’offrir l’accès à la salle sensorielle à toute la communauté.
  • Tous les types de clientèles peuvent bénéficier de la salle (TSA, DI, DP, TDA(H), Alzheimer, etc.) peu importe leur âge.
  • Le temps d’utilisation recommandé peut varier, mais au JDÉ, nous recommandons maximum 1h d’exploration.
  • Il faut en moyenne 3 utilisations avant de se familiariser avec la salle et son approche, et donc avant d’observer des changements dans le comportement.
  • L’utilisation de la salle peut se faire se faire de façon individuelle ou en groupe, selon les profils sensoriels des participants.
  • Obtenir le Guide pratique d’utilisation de la salle sensorielle (mis à votre disposition à titre d’inspiration seulement).

L'accès à la salle sensorielle vous intéresse?

Veuillez noter qu’une adhésion annuelle de 10$ est à prévoir pour la personne accompagnatrice et un choix entre deux forfaits d’utilisation est offert, dont un illimité.

Voici la marche à suivre :

  • Contacter le Jardin D’Étoiles pour s’assurer que la salle convient réellement à vos besoins;
  • Suivre la SASS (sensibilisation aux accompagnateurs de la salle sensorielle) nécessaire à l’utilisation de la salle;
  • Devenir membre du Jardin D’Étoiles et choisir votre forfait d’utilisation;
  • Réserver vos plages horaires avec nous (la procédure vous sera remise lors de votre SASS).

Pour lire un témoignage touchant d’une expérience vécue, cliquez ici.