Salle sensorielle

Vous avez déjà reçu votre sensibilisation SASS et désirez réserver? cliquez ici!

Qu’est-ce qu’une salle sensorielle?

C’est un espace adapté selon l’approche Snoezelen et conçu spécialement pour stimuler les sens d’un individu.

Bien que l’on puisse amener quelqu’un à comprendre et à développer ses sens dans d’autres milieux, l’utilisation de la salle sensorielle permet une exploration différente : elle permet de stimuler un ou plusieurs sens à la fois, donc permet aux individus de ressentir d’une nouvelle façon ce qu’ils voient, touchent, entendent, etc.

En divisant et en jumelant ainsi les différents sens, nous pouvons doser les stimulations qui sont présentées aux participants et ouvrir de nouvelles voies d’exploration et de compréhension des sens.

L’approche Snoezelen

En résumé, « Snoezelen » vient de deux termes Hollandais :

  • «snuffelen»  respirer, sentir, fouiner ou fureter
  • «dozelen»  somnoler, langueur ou état de bien-être

Cette approche a été expérimentée en Hollande dans les années 1970, alors que des intervenants cherchaient de nouveaux moyens d’améliorer la qualité de vie de leurs patients lourdement handicapés.

Ils ont donc élaboré des activités basées sur la stimulation des sens primaires permettant aux patients de se détendre et de découvrir de nouvelles sensations.

Il était pour eux important de laisser autant que possible la liberté de choix aux patients, qui pouvaient se déplacer librement dans un espace sécurisé et explorer selon leurs préférences.

Il est ressorti de leurs expériences que la stimulation des différents sens  augmentait la capacité cognitive et le sentiment de bien-être chez tous les patients.

Ce concept a été repris et amélioré continuellement depuis et est devenu l’approche Snoezelen que nous connaissons aujourd’hui.

 

Bienfaits

Parmi les bienfaits observables nous retrouvons:

  • Relaxation, détente
  • Diminution de l’angoisse
  • Diminution des comportements d’automutilation
  • Diminution des comportements agressifs
  • Développement du lien significatif entre l’utilisateur et l’accompagnateur
  • Défoulement et libération des tensions
  • Etc.

 

Quelques pistes d’utilisation

Le temps d’utilisation recommandé est d’environ 1h.

Il faut en moyenne 3 utilisations avant que vous soyez familiarisés avec la salle et son approche, donc avant d’observer des modifications dans le comportement.

Selon l’approche Snoezelen, chaque utilisateur a son rythme, ses besoins et ses intérêts: il est primordial de respecter ceux-ci en tant qu’accompagnateur.

Lors des séances dans la salle, l’accompagnateur propose des objets ou des stimuli, mais dans la mesure du possible nous favorisons le droit de choisir de l’utilisateur.

Obtenir le Guide pratique d’utilisation de la salle sensorielle (mis à votre disposition à titre d’inspiration seulement)

 

Autres informations utiles avant d’accéder à la salle :

Tous les types de clientèles peuvent bénéficier de la salle (TSA, DI, DP, TDA(H), Alzheimer, etc.) peu importe leur âge.

Toute personne désirant accompagner des individus à la salle sensorielle doit suivre la sensibilisation (SASS) au coût de 10$ offerte par le JDÉ.

Une adhésion annuelle de 10$ est à prévoir pour devenir membre du JDÉ et ainsi avoir accès aux services de l’organisme, incluant l’utilisation de la salle sensorielle.

Il n’y a aucun autre frais additionnel (les réservations sont gratuites).

Vous devez absolument réserver votre place grâce au lien qui est au bas de la page ou à la droite de celle-ci.

Pour avoir accès à la salle sensorielle, vous devez absolument avoir reçu la sensibilisation (S.A.S.S.) préalable avant de la réserver. Si vous désirez réserver une plage horaire pour celle-ci cliquez ici!